Le Congo

(République du Congo – Congo Brazzaville)

Superficie : 342.000 Km2
Population : 3.894.000 habitants
Densité : 8,5 hab. / km²
Capitale Politique : Brazzaville
Cité économique : Pointe-Noire
Chef de l’Etat : Denis SASSOU NGUESSO
Langues : français (officielle), lingala, kituba
Littoral : 169 km de Côte Atlantique
Port maritime : en eau profonde
Monnaie : FCFA (1 euro = 655,57 F)
PIB / habitant : $700
Principales richesses : pétrole, bois, potasse, or, diamant…
Ressources forestières : 70% du territoire national
Indépendance : 15 août 1960
Frontières : Angola (Sud), Gabon (Ouest), Cameroun et Centrafrique (Nord et Nord-Ouest), République Démocratique du Congo / ex. Zaïre (Est).

Voir la fiche du pays sur Wikipédia


Pointe-Noire

L’écocentre sera créé à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, une ville d'environ 700.000 habitants qui connaît un climat tropical humide avec une température annuelle moyenne de 25°c et un ensoleillement moyen de 1519 heures (1400-2000).


Située à environ 510 km de Brazzaville la capitale, Pointe-Noire dispose d'un aéroport international, d'un port en eaux profondes, compte 6 arrondissements et se caractérise surtout par un développement urbain intensif, ce qui a pour conséquence la consommation incontrôlée de l'espace.

 

Pointe-Noire est une ville où il fait bon vivre, implantée au bord de l'océan atlantique, le centre ville comporte de nombreux édifices qui rappellent un passé colonial. A l'extérieur de la ville, les plages de Loango, les « gorges de Diosso », la réserve naturelle de Nkokouati ou le lac Nyanga sont des lieux touristiques et de détente de toute beauté.