Au sommaire :


Assemblée générale et témoignage

Le président de Yidika, David Banga, a le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale extraordinaire 

 

le samedi 25 octobre 2014.

 

Au programme :

 

9h -12h : AG extraordinaire à Quintin

 

14h -17h : témoignages Charly & Aurélie

 

20h : soirée de solidarité organisée par Yidika, Arsopa et l'île aux enfants d'Haïti


Invitation

Les associations YIDIKA Village créatif, ARSOPA (Armor Solidarité Partage) et l'ILE aux ENFANTS d'HAITI sont souvent partenaires et proposent à leurs adhérents et sympathisants, aux amis de Charly et d'Aurélie, une soirée conviviale et familiale, le SAMEDI 25 OCTOBRE 2014, salle de Carestiemble (ancienne école) à ST-BRANDAN, à partir de 19 heures.

 

Chacun y apportera son couvert et un plat (salade, dessert ou spécialité) pour un repas partagé. La boisson sera offerte.

 

Ce sera l'occasion d'une nouvelle rencontre avec échanges sur les actions et les objectifs de nos associations tout en partageant les projets à vivre ensemble (notamment "Le Petit train du Père Noël) mais aussi de retrouver la famille d'Aurélie et Charly BIGOUNDOU-KOUMBA qui est donc revenue de Pointe-Noire au Congo, et est installée depuis le début de septembre à La Ferté-Bernard (Sarthe). Ils reviennent donc en Côtes d'Armor ce week-end pour témoigner de ce qu'ils ont vécu durant ces deux mois de coopération.

Pour une question d'organisation, il est important de s'inscrire si vous envisagez participer à cette rencontre, avant le 15 octobre car les places sont limitées.

Nous serons tous heureux de vous accueillir pour cette soirée.

 

 

David-Toussaint BANGAPrésident de Yidika,

CécilePrésidente de l'Ile aux Enfants d'Haïti,

Pierre CARLO, Président d'Arsopa

 

 

A noter : Charly et Aurélie donneront leur témoignage l'après-midi de ce 25 octobre à 15 heures à la MJC de Quintin, pour toutes les personnes intéressées.

 


Charly & Aurélie de retour en France


Formations proposées aux partenaires de YIDIKA

Aurélie & Charly, les Volontaires de Solidarité Internationale et Léa, la stagiaire en Master 2 « Analyse de Crise et Action Humanitaire » envoyés par l’association YIDIKA sont en train de terminer leurs missions et stage à Pointe-Noire.

L’une des dernières grandes actions initiées dans le cadre de leurs projets a été de proposer un cycle de formations à leurs partenaires locaux agissant au sein du quartier MPAKA 120.

Celles-ci ont commencé le 31 Mai et se termineront le 8 Juillet 2014.

Les thèmes abordés se rapportent tous au fonctionnement d’une association et à la façon de s’organiser au sein de structures associatives :

  • S’organiser et fonctionner en tant qu’association
  • Concevoir un microprojet de solidarité locale
  • Rechercher des financements
  • Organiser un évènement
  • Etablir et tenir un budget

Chacune d’entre elles comprend entre un et trois modules. Une petite initiation au traitement de texte de 6 heures a également été organisée pour l’association DYDECO, dont quasiment aucun membre n’avait déjà utilisé un ordinateur. Les autres associations ou groupes auxquels les formations ont été proposées ont été le Club des Elites, groupe de lycéens passionnés par la littérature et le groupe des VIDES, jeunes animateurs au service des Sœurs Salésiennes.

Si les formations ont été préparées en équipe, c’est principalement la stagiaire qui a animé les formations qui ont été aussi participatives que possible, grâce à de petits travaux de groupes. La plupart des séances se sont déroulées au sein du Centre de Formation Professionnel « Madre Morano » (dans la bibliothèque ou dans les salles de classe), et les formations proposées exclusivement à la DYDECO ont eu lieu chez l’un des membres, Mr Serge KOTTI, ou alors chez les VSI de YIDIKA.

 

A l’approche des vacances, les jeunes se font de moins en moins présents, mais d’une façon générale, ils étaient plutôt nombreux à participer à ces différents modules (entre 7 et 17, selon les séances). Les supports des formations ont été transmis par mail aux participants, lorsque cela était possible.

Il reste à ce jour un dernier module sur l’initiation à l’informatique, deux modules sur la conception d’un microprojet, et une session de 2 heures sur la gestion d’un budget.

YIDIKA espère que ces formations seront bénéfiques pour les membres de ces différentes associations et qu’elles les aideront à s’organiser et à fonctionner plus facilement dans le futur.

Nous espérons notamment que la DYDECO sera apte à monter le projet de la mise en place d’une épicerie solidaire au sein du quartier MPAKA 120, notamment grâce à la formation de trois modules sur la « Conception d’un microprojet de solidarité locale », au cours de laquelle le projet a réellement commencé à prendre forme.

 

Léa Pottier, stagiaire Yidika à Pointe-Noire



Le promoteur du groupe scolaire Emmancel viendra en France

Mr Auxance NZEBA, promoteur du groupe scolaire Emmancel, sera en séjour en France du 26 juin et 23 juillet prochain.

 

 

Nous l’avons rencontré ce lundi matin pour évoquer le partenariat engagé entre Yidika et son établissement scolaire, les correspondances et échanges de colis entre les élèves et les enseignants ainsi que les suites à donner après le départ des VSI de Pointe-Noire.

 

 

Malgré les difficultés d’acheminement du courrier, un accès à internet plus problématique du coté congolais, les deux responsables ont tenu à remercier le Bureau et l’ensemble des membres de Yidika pour cette initiative très enrichissante.

 

Lors de son séjour prochain en France, Mr NZEBA souhaite dans la mesure du possible rendre la politesse en allant rencontrer le Président, David BANGA. Il sera en résidence à Angers et dès que son agenda le permettra, il a promis de faire le déplacement jusqu’à Rennes en espérant que cette rencontre puisse avoir lieu.

Nous lui avons donné les contacts de Jean-Aimé et David et souhaitons que vous aurez l’opportunité de discuter directement avec un de nos partenaires ici à Pointe-Noire.

Bonne fin de journée et à bientôt.

Aurélie & Charly, VSI Yidika/DCC

Mr Michel, Léa, Mr NZEBA et Charly
Mr Michel, Léa, Mr NZEBA et Charly


Pas de quartier pour la culture

L'Institut Français du Congo (IFC) à Pointe-Noire a choisi de mettre en lumière la diversité culturelle de certains quartiers de Pointe-Noire en lançant le Festival "Pas de quartier pour la culture".

 

Pour cette pemière édition, notre quartier MPAKA , fait partie avec MPITA et LOANDJILI des trois quartier sélectionnés. Pendant dix jours, le public ponténégrin est invité à découvrir la production et la richesse artistique et culturelle dans le but de faire connaitre et émerger des jeunes talents.

 

La coordination locale de Mpaka dont fait partie Charly, en raison de notre partenariat avec l'IFC, est allée au devant d'une cinquantaine d'artistes pendant environ 3 semaines. Artisanat d'art, chanteurs, griots, danse, cinéma,... 26 d'entre eux seront sélectionnés pour représenter le quartier les 04 et 05 juillet sur la scène de l'institut français. Lire l'article sur www.ifc-pointenoire.com

 

Vous trouverez ci-contre quelques photos de ces "rencontres artistiques" qui se sont déroulées au Cercle Culturel pour Enfants, un espace d'éveil dédié aux petits.

 

Nous espérons que vous vous portez tous en bonne santé !

Chaque jour qui passe nous rapproche de vous et de la France !

Chaleureuses salutations et à bientôt !

 

Aurélie et Charly VSI YIDIKA/DCC



Assemblée Générale du 25 avril 2014

L'AG s'est tenue à Saint Brandan.

 

Ce fut l'occasion de faire le bilan, notamment sur le concert de l'Ochestre d'Harmonie (Saint-Brieuc) et les Tisseurs de Notes (Quintin) du 6 avril dernier, organisé par les associations Yidika, Arsopa et L'Île aux enfants d'Haïti.

 

Télécharger
Compte-rendu de l'AG 2014
25/04/14
2014-04-25 compte rendu AG 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 49.8 KB


Accueil de Léa Pottier en stage à Pointe-Noire

Bonjour Chers amis,

 

Depuis le 23 février dernier, Léa Pottier, jeune étudiante française en Master 2 "Analyse de crise et Action humanitaire à l'université de Savoie- Chambéry, nous a rejoint à Pointe-Noire pour réaliser son stage de fin d'études.

Son arrivée s'est passée dans de bonnes conditions, l'aboutissement d'un travail collégial entre : David Banga, Président de Yidika, Marie Le Gac, Coordinatrice du Résia, David Delhommeau, de RITIMO et aussi professeur à l'université de Chambéry, Charly et Aurélie, VSI YIDIKA à Pointe-Noire.

 

L'objectif de ce stage pour Léa est, d'une part, de se situer de plus en plus comme une professionnelle (devenir de plus en plus autonome dans l’organisation du travail, le choix d’une stratégie d’intervention sur un projet,…dans le cadre d’un travail d’équipe, en lien avec sa hiérarchie) et, d'autre part, de trouver un sujet de mémoire pour son stage d'une durée de 5 mois (jusque fin juillet 214).

 

Pour YIDIKA, non seulement, l'envoi et l'accueil de stagiaires ou volontaires fait partie de mos missions dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté internationnale, mais c'est aussi et surtout, l'occasion de réaliser le bilan de 2 années d'engagement auprès de nos partenaires congolais et esquisser ensemble des perspectives pour "l'après".

 

La Communauté des Soeurs salésiennes, que nous accompagnons actuellement dans le cadre d'un appel à propositions de l'Union européenne, a proposé de se joindre à nous pour accueillir Léa. Ainsi, ensemble nous avons convenu que la stagiaire sera hebergée conjointement par nous et les Soeurs et elle consacrera environ 2 à 3 jours par semaine pour les accompagner (élaboration de projets, recherche de fonds, travail administratif,...).

 

Après une semaine d'observation et d'adaptation, Léa a passé une deuxieme semaine à découvrir et comprendre le contexte d'intervention de YIDIKA (France et Congo). Ensuite, elle ira rencontrer seule l'ensemble de nos partenaires (temp d'immersion), afin de rédiger des fiches synthétiques avant le temps de l'évaluation et du bilan de l'ensemble de nos réalisations. Aurélie est sa tutrice de stage et Charly, personne ressource pour l'aider au quotidien dans son travail la découverte du pays et la rencontre avec les partenaires.

 

Vous trouverez ci-contre quelques photos de son accueil dans le quartier, des premiers contacts et réunions de travail. Nous avons convenu de réaliser un échange "Skype" au mois une fois par mois avec David Delhommeau, le responsable de son stage pour apprécier les conditions de déroulement du stage. En attendant de prochaines informations, nous vous adressons nos amicales et chaleureuses salutations.

 

Merci encore à David pour les préparatifs de départ de Léa et nous espérons que Jean-Aimé y trouvera les éléments pour préparer un article sur l'accueil de Léa.

 

A bientôt !

Charly et Aurélie - VSI YIDIKA/DCC - Pointe-Noire - Congo



Bilan de l'opération de curage et aménagement de passerelle

Bonjour très chers amis,

 

J'espère que vous vous portez tous en bonne santé ! Nous n'avons pas pu donner beaucoup de nos nouvelles ces derniers temps en raison d'un agenda assez chargé (travail, mission, famille accueil de la stagiaire, ...) mais nous pensons bien fort à vous tous.

 

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de vous et de la France et nous sommes tous en bonne santé. Nous venons d'ailleurs d'acheter nos 4 billets d'avion "retour" avec la compagnie aérienne RAM (Royal Air Maroc) pour une arrivée prévue le 12 août prochain à Nantes à 20h precises.

 

La réunion bilan sur l'opération de curage et aménagement de la passerelle provisoire sur la rivière Mpolo a eu lieu ce lundi 10 mars chez Papa Serge Koti Vice-président de la DYDECO, faisant le bilan sur les 3 samedis d'opération : 25 janvier puis 1er et 8 février 2014.

Le Président Albert MBWILA a tenu à remercier les partenaires français YIDIKA et ARSOPA pour cette aide précieuse, qui aura permis de réaliser cette opération d'assainnissement dont l'impact auprès des habitants et des autorités a été très fort.

Outre le reportage TV (dont nous allons transmettre une copie par clé usb à Jean-Aimé), le Maire de l'arrondissement 6 Ngoyo est venu accompagné de notre Chef de quartier pour apprécier la fin des travaux.

 

Le Curé de notre toute nouvelle paroisse (Notre Dame de la Trinité) a lors de son homélie rendu un vibrant hommage aux membres de la DYDECO ainsi qu'aux habitants qui ont encouragé et soutenu cette inititiative de salubrité publique.

 

Parmi les bénéfices secondaires, les témoignages et remerciements des usagers de ce passage entre les deux quartiers. Mais surtout, le fait que les eaux soient désormais bien canalisées grâce au curage, a empêché que les maisons en bordure de la rivière soient inondées à l'instar de nombreux quartier de Pointe-Noire. Nous esperons que l'appel lancé en direction des entreprises locales nous permettra de trouver un complément de financement ou une aide technique pour construire un dalot plus "durable"... affaire à suivre !!

Vous trouverez également ci-contre quelques photos de la passerelle prises ce mardi matin après un épisode pluvieux assez intense.

Un seul mot : MERCI DE TOUT COEUR..... pour eux !!!!!

 

Sur un total de 250 € (164.000 F cfa) reçu de la part d’ARSOPA, 155.400 F cfa (236.90€) ont été engagés et il reste 8600 Fcfa (13.1€) dans la caisse de la DYDECO. Bel exemple de partenariat Nord-Nord (YIDIKA-ARSOPA) et de coopération et de solidarité Nord-Sud.

 

Nous vous souhaitons une très belle journée.

Salutations chaleureuses et amicales !

 

 

Aurélie et Charly BIGOUNDOU

VSI YIDIKA/DCC - Pointe-Noire - CONGO - Tel (00.242) 05.681.43.60



Curage et faucardage de la rivière Mpolo-Bimenga

Bonjour très chers amis,

 

La Dynamique pour le Développement Communautaire [en sigle : DYDECO] est une association de solidarité locale basée à Mpaka 120, créée en mai 2013 avec le soutien de YIDIKA. Son but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ce quartier. Pour ce faire, les membres de l’association sous la présidence de Monsieur Albert Mbwila ont défini un programme d’activités pour l’année 2014 avec comme actions phares :

  • L’opération de curage et faucardage de la rivière Mpolo-Bimenga ;
  • La construction d’une passerelle sur cette rivière pour faciliter le passage entre les quartiers Tchimagni I et Mpaka 120
  • La création d’une épicerie de solidarité pour aider les familles les plus démunies et assurer une relative autonomie financière à la DYDECO.

C’est donc dans ce cadre que le bureau de l’association, appuyé par une équipe de 6 ouvriers, quelques bénévoles et habitants du quartier se sont retroussés les manches pour démarrer le nettoyage de la rivière.

 

Opération soutenue financièrement par les partenaires et alliées YIDIKA (Communication) et ARSOPA (logistique).

 

Le premier coup de fourche a été donné par le Chef de quartier Mr Flaubert KALA-KIMPOLO, venu montrer l’exemple pour inciter tous les habitants à apporter leur concours à cette opération de salubrité publique.

 

L’objectif visé est de faciliter l’écoulement des eaux, il a donc fallu désherber, débroussailler, curer, nettoyer afin de débarrasser le lit de ce petit cours d’eau de détritus de toutes sortes et des proliférations végétales.

 

Démarrée à 9h ce samedi 25 janvier 2014, la première phase a pris fin aux alentours de 13h30 autour d’un pot de l’amitié.

 

Il reste encore beaucoup à faire pour que la rivière retrouve son éclat d’antan, c’est pourquoi le Président de la DYDECO a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir, dans la mesure de leurs possibilités, cette activité utile sur les plans tant écologique, sanitaire que social.

Nous avons besoin de pelles, pioches, fourches, bottes, paires de gants, …. Vous pouvez aussi venir nous donner un coup de main car « l’unité fait la force ».

Un appel également à nous soutenir financièrement car il faut pouvoir rétribuer les ouvriers pour ce travail si harassant.

 

Enfin, dans la perspective de construction d’un dalot pour permettre aux habitants de traverser sans risque de chutes et blessures, nous avons contacté les pouvoirs publics, le député de notre circonscription ainsi que certaines entreprises de Pointe-Noire dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Un grand merci encore au Président Pierre Carlo et à travers lui à tous les amis et sympathisants d'ARSOPA. L'aide accordée de 250 € a bien été transmise au bureau de la DYDECO et permettra de financer une grande partie de l'opération de nettoyage de la rivière.

 

Merci tout naturellement à David Banga et toute l'équipe YIDIKA qui continue à accompagner et soutenir l'action des VSI sur le terrain.

 

Très bonne fin de semaine à tous et à bientôt

 

Aurélie et Charly



DRTV : l'interview intégrale de Charly et Aurélie Bigoundou

Digital Radio Télévision de Pointe-Noire


Grâce à vous, nous contribuons à un monde plus solidaire

Aéroport de Nantes Atlantique - 12/08/14

Bonjour très chers parents, chers amis,

Bonjour à tous les adhérents et sympathisants,

 

En 2013, grâce à vous, nous avons pu réaliser de petits bouts de changements :

 

Grâce à vous, notre jeune association a pu signer une convention de partenariat avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour l’envoi de deux VSI en coopération solidaire à Pointe-Noire ;

 

Grâce à vous, nous avons permis aux habitants du quartier Mpaka à Pointe-Noire d’avoir un point d’accès internet et une bibliothèque thématique. Les jeunes en particulier peuvent ainsi envoyer leurs CV en ligne aux entreprises, faire des recherches scolaires ou simplement s’initier aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ;

 

Grâce à vous, ce centre de ressources, premier « relais RITIMO » au Congo a pu signer une convention de partenariat avec l’Institut Français du Congo (IFC de Pointe-Noire), le plus important centre culturel du pays ;

 

Grâce à vous, ce partenariat IFC-Ô Mbongui des jeunes a permis aux enfants du quartier d’avoir la joie d’accueillir pour la première fois un « Cinéma Hors-les-murs », avec la projection en octobre dernier du film « Kirikou et les hommes et les femmes »;

 

Grâce à vous, nous avons pu réunir différentes personnalités (Chef du quartier 607, Directeur de l’IFC, Directeur des études du lycée de Mpaka, les Sœurs salésiennes), pour assister aux côtés des habitants du quartier à un quatuor de violoncelles le lundi 18 novembre 2013 ;

 

Grâce à vous, nous avons pu accompagner de nombreux jeunes congolais dans leur projet de recherche d’un emploi ou un stage. Cet accompagne dans la construction d’un projet professionnel et la maîtrise des techniques de recherche (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche) a permis à Nadège, Manda, Christ et d’autres de trouver un travail décent ;

 

Grâce à vous, les habitants du quartier ont pu concrétiser leur projet de création d’une association, la DYDECO (Dynamique pour le Développement Communautaire). Et avec le soutien de quelques partenaires (dont Arsopa, notre alliée), les membres de la DYDECO vont réaliser le nettoyage et faucardage de la rivière Mpolo et y aménager une passerelle pour faciliter le passage des habitants entre les quartiers Tchimagni I et Mpaka 120 ;

 

Grâce à vous, le Cuiseur à Bois Econome (CBE) est entré dans les habitudes de nombreuses familles. Ce cuiseur écologique leur permet de réaliser des économies en utilisant moins de bois dans la cuisson, préservant ainsi l’environnement et a permis au jeune soudeur (Me Aïssene) de renforcer son atelier et d’accroître son activité ;

 

Grâce à vous, de nombreux enfants, collégiens et lycéens ont été sensibilisés aux pratiques éco citoyennes en visitant l’écosite de Mpaka. Une école, Emmancel a mis en place par la suite des poubelles de tri sélectif pour sensibiliser les élèves et les enseignants à la gestion des déchets ;

 

Grâce à vous, une correspondance scolaire a pu s’établir entre les écoles françaises Notre Dame de Quintin, l’école de Plelan et le Groupe scolaire Emmancel de Pointe-Noire. Les enfants ont pu ainsi échanger sur leurs réalités de vie, programmes scolaires, activités ludiques et découvrir à travers des petits cadeaux leurs mondes respectifs.

 

 

Cette nouvelle année se place sous le signe du renforcement de nos partenaires (accueil d’une stagiaire française auprès des sœurs salésiennes ! épicerie solidaire pour l’autonomie de la DYDECO !) pour permettre la pérennisation de nos activités. Elle prépare aussi le retour en France des VSI en août prochain.

 

En attendant de vivre cette joie immense de vous retrouver tous, nous vous adressons très chaleureusement et amicalement nos vœux les meilleurs.

 

Bonne et Heureuse année 2014 !

 

A bientôt !

 

Aurélie, Charly, Aubin et Ismaël BIGOUNDOU KOUMBA

VSI YIDIKA en famille à Pointe-Noire (République du Congo)

Téléphone : (00.242) 05.681.43.60